Le Courrier de la Mayenne

Un Bourgogne blanc à boire dès maintenant

L’appellation Saint Romain n’est pas la plus médiatisée des AOC bourguignonnes. Et c’est tant mieux pour les amateurs qui peuvent bénéficier de rapports qualité-prix intéressants.

Avec onze hectares, le Domaine Henri et Gilles Buisson est un des plus importants de Saint-Romain. Huit générations de vignerons passionnés s’y sont succédées. Gilles a fait ses classes en biodynamie, aux cotés de son pere, et travaille désormais les vignes avec son fils Frederick. Les récoltes sont manuelles, l’utilisation de produits pesticides limitée. Au fil des années, c’est la quête de la perfection qui guide le travail au Domaine afin de proposer des vins de caractère alliant modernité et tradition. Le terroir, formé de couches anciennes, produit des vins à forte personnalité, offrant un parfum et un bouquet très caractéristiques.
En rouge, le “sous roches”, 100 % pinot noir, présente une robe de bonne intensité avec des arômes de cerises, groseilles et bourgeons de cassis. Le vin conseillé ici est le blanc, un 100 % chardonnay, “La Perrière”. Il est issu de vignes âgées de 25 ans situées sur des sols argileux et calcaires. Ce vin est élevé onze mois en fûts de chêne français mais le bois est parfaitement maîtrise. Il s’ouvre sur un nez floral, avec des notes vanillées mais sans excès. En bouche, il s’avère gras, rond, puissant avec de l’équilibre et de la vivacité. Un beau Bourgogne Blanc à prix séduisant et à boire dès aujourd’hui.

Notre sélection : Saint Romain blanc La Ferrière 2005 domaine Henri et Gilles buisson

Accords mets-vin : ce Saint Romain, comme la plupart des Bourgognes blancs de la Côte de Beaune, sera parfait sur les fruits de mers, la viande blanche, le poisson et à l’apéritif, pour le plaisir.

Garde : de trop mauvaises surprises sur la conservation des Bourgognes blancs ces derniers millesimes imposent la plus grande prudence. Buvez le dans les 5 ans.

Menu