Le domaine

L’histoire

Le nom de famille Buisson est intimement lié au destin de Saint-Romain, village viticole depuis ses origines. Tous, d’aussi loin qu’on s’en souvienne, ont toujours travaillé la vigne depuis 1758. C’est  Henri Buisson, véritable pionnier, qui plantera 5 hectares de vignes et écrira ainsi la première page de la destinée familiale, en s’installant en tant que vigneron indépendant en 1947, date à laquelle Saint-Romain obtenait son AOC.

Cette indépendance, cette liberté, le domaine « Henri et Gilles Buisson » la revendique depuis, en pratiquant une culture des vins fidèle à ses valeurs profondes. Gilles, le fils d’Henri, et son épouse Monica poursuivront le récit à leur manière. Ils étendront le vignoble qui atteindra 14 hectares en 2000. Ils créeront de toute pièce une nouvelle cuverie et investiront dans du matériel viticole. Grâce à eux, la locomotive est en marche. Ils transmettent à leurs enfants un outil performant qui va permettre aux deux frères de s’exprimer.

Aujourd’hui

Franck et Frédérick Buisson, fils de Gilles et petits-fils d’Henri, ont repris le flambeau en 2008, la passion des vins et de leur terroir en héritage. Cette terre, ils l’aiment et comptent bien à la fois la raconter dans leurs bouteilles, la faire connaître dans le monde entier et, avant toute chose, la respecter. Henri Buisson déjà, suivait les courants « bio » de son époque, dans les années 60 et 70. Aujourd’hui, c’est un vignoble de presque 20 hectares, certifié « BIO » depuis 2009, que les deux frères exploitent intégralement en biodynamie depuis 2018.

En mettant l’innovation scientifique au cœur de leurs préoccupations tout en respectant le rythme naturel de la nature, Franck et Frédérick inscrivent le domaine familial au cœur du progrès.

Menu