Guide RVF 2017

Gilles Buisson, officiellement en retraite, laisse à ses deux fils Frédérick, 30 ans, vinificateur et Franck, 35 ans, commercial, un des plus vastes domaines (19.5ha) certifié AB (conversion 2009) du sud de la Côte de Beaune. La grand père suivait déjà la méthode Lemaire-Boucher, très “nature” pour l’époque. Les deux frères ont la tête bien sur les épaules tout en étént motivés par des vinifications “plus libres”. “Nous avons la chance de disposer de grandes parcelles” explique Franck, ” sur lesquelles nous pouvons tenter des essais.” Encouragé par leur voisin Fred Cossard (Domaine de Chassorney), pionnier de la vinification sans souffre, ils élaborent un saint-romain blanc sans So2 depuis 2010. Le domaine compte une belle collection de parcelles, à Saint-Romain mais également Pommard, Volnay, et possède trois Crotons en grand cru dont 0.5ha de Rognet en propriété. Un travail sérieux à la vigne et au chai par gravité leur permet de produire des vins profonds et récés qui vieillissent bien. Une adresse sûre.

Les vins :
Le naturel des blancs 2014 est très intéressant, avec une série de Saint-Romain très bien calée dans leur terroir et sapide en diable. Sous le Château brille par sa pureté et la belle définition de sa bouche. La Perrière affiche moins d’allant, avec un bouche légèrement enrobée. Les rouges présentent un caractère réducteur au stade où nous les avons dégustés. Il faut les aérer. Le bourgogne est franc et savoureux, le Saint-Aubin Come Bazin libère, après aération, des notes épicées et fines. Plus austère, le Beaune devra sa fondre, il ne possède néamoins pas le raffinement du Volnay. En Corton, le Rognet et Corton offre une très jolie finesse de texture; les Renardes tend vers un côté solaire et des notes exotiques un peu marquées.

COUP DE COEUR
Saint-Romain Sous le Château 2014 – 15.5
Un vin qui claque et impose sa trame très droite. Encore un rien austère, avec sa finale sur des notes citronnées et salines. Nous saluons son côté très épuré et son dessin net.

Corton Grand cru Le Rognet et Corton 2014 – 17
Un corton qui combine admirablement la densité et la profondeur du terroir et un très beau toucher de bouche soyeux et délicat. Long, dense et ne craignat pas une garde d’une bonne décennie pour exprimer tout son potentiel.

  • Saint-Romain La Perrières 2014 – 15.5
  • Saint-Romain Sous la Velle 2014 – 15
  • Beaune Prevoles 2014 – 15.5
  • Bourgogne 2014 – 13.5
  • Corton Grand Cru Les Renardes 2014 – 16
  • Saint-Romain Combe Bazin 2014- 15
  • Volnay Premier Cru Chanlins 2013 – 16.5

 

Menu